I 𝐒𝐈𝐑𝐄𝐍𝐄 𝐃’𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄 I 𝑳𝒆 𝒔𝒂𝒗𝒊𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 ?
Reconnaissable grâce à un son montant et descendant, vous avez sans doute déjà entendu l’essai mensuel d’une durée d’1 minute et 41 secondes. Le signal d’alerte enchaîne 3 cycles de cette sonnerie séparés d’intervalles de 5 secondes.
Les comportements réflexes de sauvegarde à adopter immédiatement sont donc : se mettre en sécurité, s’informer, ne pas aller chercher ses enfants à l’école et ne téléphoner qu’en cas d’urgence vitale.
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐥 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝’𝐚𝐥𝐞𝐫𝐭𝐞 ?
Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes.
La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.
𝑻𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒎𝒆𝒓𝒄𝒓𝒆𝒅𝒊 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒊𝒔 à 𝒎𝒊𝒅𝒊, les sirènes font l’objet d’un exercice. Cet essai mensuel ne comprend qu’un seul cycle d’une minute et quarante et une secondes seulement. La sirène peut être déclenchée par les services de l’état pour prévenir la population de n’importe quel risque.
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐥 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐥 𝐝’𝐚𝐥𝐞𝐫𝐭𝐞 ?
La commune a obtenu, par les services préfectoraux, l’autorisation d’activer la sirène d’alerte en cas de crue due, soit au débordement de l’Orb, soit à des pluies torrentielles pouvant générer des inondations à la plage et la fermeture de la RD37 allant à Portiragnes plage.
𝐕𝐨𝐢𝐜𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐜é𝐧𝐚𝐫𝐢𝐨𝐬 𝐝𝐞 𝐝é𝐜𝐥𝐞𝐧𝐜𝐡𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 :
Inondation par débordement du fleuve Orb
– La crue atteint l’écluse de Portiragnes village : 1er déclenchement de la sirène.
– L’eau arrive sur le CD37 à Portiragnes plage et inonde un quartier : 2ème déclenchement de la sirène.
Inondation par pluies torrentielles
– L’eau arrive sur la CD37 à Portiragnes plage et inonde un quartier : 3ème déclenchement de la sirène.