I 𝐀𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐒𝐎𝐂𝐈𝐀𝐋𝐄 I Rappel – 𝑵𝒐𝒖𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓𝒂𝒈𝒏𝒆𝒔 : 𝒖𝒏 𝒂𝒄𝒄è𝒔 𝒇𝒂𝒄𝒊𝒍𝒊𝒕é 𝒂𝒖 𝒎𝒊𝒄𝒓𝒐𝒄𝒓é𝒅𝒊𝒕 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍 à 𝒕𝒂𝒖𝒙 𝒛é𝒓𝒐 

C’est un nouveau service solidaire permettant l’accès au microcrédit social personnel que le CCAS de Portiragnes a mis en place sur la commune en faveur des personnes disposant de faibles ressources.
Particularité portiragnaise, le CCAS prend à sa charge l’intégralité des intérêts des prêts accordés aux portiragnais par le Crédit Municipal de Nîmes, organisme de crédit partenaire financier de ce dispositif. 

Le microcrédit ainsi bonifié par le CCAS permet aux personnes en précarité économique ne bénéficiant pas du système bancaire
traditionnel, d’accéder à des prêts à la consommation favorisant leur insertion sociale et l’amélioration de leurs conditions de vie.


Les prêts,
accordés sur dossier, concernent des dépenses nécessaires liées notamment au logement (accessibilité, énergie…), à l’équipement ménager (première nécessité), à l’équipement informatique (achat d’un ordinateur), à l’accès à l’emploi et à la mobilité (achat ou réparation de véhicules), à des frais de santé et plus généralement à des dépenses consécutives à un accident de la vie.


Le Crédit Municipal de Nîmes (Siège de la régional Occitanie) est un établissement public de crédit et d’aide sociale. Son statut et ses particularités lui confèrent une double mission économique et sociale qui se concrétise principalement par le prêt sur gage et le microcrédit social.

