I 𝐒𝐂𝐎𝐋𝐀𝐈𝐑𝐄 I
𝑳’𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒓𝒊𝒆𝒏 𝑨𝒓𝒏𝒂𝒖𝒅 𝑺𝒂𝒏𝒈𝒖𝒚, 𝒓𝒂𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆 𝒍𝒆 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒂𝒈𝒆 𝒂𝒖𝒙 é𝒄𝒐𝒍𝒊𝒆𝒓𝒔.

Arnaud Sanguy a proposé une visite passionnante et instructive pour découvrir la richesse de l’histoire de notre village
à cinq classes de l’école élémentaire, du CP au CE2. 


Retrouvez l’article complet du journal local Midi Libre 

𝑨𝒓𝒏𝒂𝒖𝒅 𝑺𝒂𝒏𝒈𝒖𝒚, guide conférencier et historien, a animé pendant l’été les visites hebdomadaires du village pour un public essentiellement de vacanciers. Travaillant pour la mission patrimoine littoral de l’office intercommunal de tourisme Cap d’Agde Méditerranée, il a fort gentiment accepté d’adapter son discours pour proposer une visite guidée du village à cinq classes de l’école élémentaire, du CP au CE2.

« Qu’est-ce qu’un historien ?, demande Arnaud Sanguy.
Quelqu’un qui raconte des histoires ! Oui, mais pas n’importe lesquelles, 𝒋𝒆 𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒂𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝑷𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓𝒂𝒈𝒏𝒆𝒔 𝒊𝒍 𝒚 𝒂 𝟒𝟎𝟎 𝒂𝒏𝒔 », commence-t-il…
Et d’expliquer l’histoire de la construction de l’église,
de l’implantation des premiers Portiragnais, dont les traces sont conservées dans le musée Jean Saluste,
ou du développement du village autour du château.


Les enfants posent beaucoup de questions. Et lorsqu’Arnaud leur parle du passage secret dans l’église, leur curiosité est à son comble ! 

La visite se poursuit dans le village.
Arnaud explique l’origine de son nom. Il parle aussi de la maison vigneronne du XIXe siècle avec sa poulie pour hisser les barriques ou de l’ancienne mairie qui était une maison consulaire en 1 800… Pour capter l’attention des enfants, il leur pose beaucoup de questions.

La visite continue dans le vieux village et son puits, ses maisons
aux différentes architectures qui témoignent de la vie de Portiragnes à travers le temps. Et pour finir l’hôtel particulier de la famille Milhé de Saint-Victor, la famille la plus riche qui possédait pratiquement tout le village.

Une visite passionnante et instructive pour découvrir la richesse de l’histoire de notre village et voir des objets devant lesquels nous passons des dizaines de fois sans jamais les remarquer.
Lien article
https://www.midilibre.fr/…/lhistorien-arnaud-sanguy…
