You are currently viewing 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗶𝗿𝗮𝗴𝗻𝗲𝘀 𝗮 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶 𝗹𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗢𝗰𝗰𝗶𝘁𝗮𝗻𝗶𝗲

𝗣𝗼𝗿𝘁𝗶𝗿𝗮𝗴𝗻𝗲𝘀 𝗮 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶 𝗹𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗢𝗰𝗰𝗶𝘁𝗮𝗻𝗶𝗲

I 𝗟𝗔𝗕 𝗟𝗜𝗧𝗧𝗢𝗥𝗔𝗟 | 📌 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗶𝗿𝗮𝗴𝗻𝗲𝘀 𝗮 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶 𝗹𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗢𝗰𝗰𝗶𝘁𝗮𝗻𝗶𝗲.
👉 Hier soir, le « Lab Littoral » de Midi Libre était à Portiragnes pour une soirée d’échanges sur la thématique « L’innovation au service d’une économie bleue 🌊 en Occitanie » dans le cadre des rendez-vous du Parlement de la Mer portés par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
🗣 Notre maire, Gwendoline Chaudoir, Vice-Présidente du Parlement de la Mer et également Présidente de l’association des Communes Littorales de l’Occitanie à ouvert le Parlement de la Mer avant de laisser la parole à Didier Codorniou 1er Vice-Président de la Région et Président du Parlement de la Mer et Colette Certoux, Vice-Présidente du Parlement de la Mer et Vice-Présidente de la fédération des industries nautiques.
👉 Un panorama de l’économie bleue (mer et littoral) en Occitanie a été présenté avec les 5️⃣ filières qui structurent cette économie : nautisme et plaisance, valorisation des ressources maritimes, tourisme littoral, transport et activités portuaires, gestion, recherche, innovation et ingénierie.
3️⃣ projets innovants ont été mis à l’honneur ⤵️
𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗣𝗘𝗚𝗔𝗦𝗘 présenté par l’entreprise Seaboost : lutte contre l’érosion littoral : un démonstrateur basé sur la nature au Grau d’Agde.
𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗧𝗘𝗘𝗙 présenté par l’entreprise BiodivWind : la protection de la biodiversité par l’intelligence artificielle sur les éoliennes en mer.
𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗣𝗢𝗟𝗬𝗧𝗛𝗔𝗨 présenté par l’entreprise Greensea : le développement des microalgues pour de nouveaux marchés.
𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝗥ô𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝗿𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗲𝗿 🌊 : Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collectif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et faire émerger des projets innovants.