𝐅𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥 𝐑𝐄𝐃𝐎𝐔𝐓’𝐁𝐈𝐊𝐄 à 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐢𝐫𝐚𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐠𝐞

𝐅𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥 𝐑𝐄𝐃𝐎𝐔𝐓’𝐁𝐈𝐊𝐄 à 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐢𝐫𝐚𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐠𝐞

I 𝐅𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥 𝐑𝐄𝐃𝐎𝐔𝐓’𝐁𝐈𝐊𝐄 à 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐢𝐫𝐚𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐠𝐞 I 🆕
Philippe CALAS, adjoint au Maire délégué à la Culture, au Patrimoine et au Tourisme répond aux questions du journal Midi Libre 📰.
Retrouvez l’interview complet ⤵️
Le Redout’Bike Festival se déroulera les 14 et 15 mai à Portiragnes-Plage. Rencontre avec l’adjoint Philippe Calas.
𝑷𝒐𝒖𝒗𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒄𝒆 𝒇𝒆𝒔𝒕𝒊𝒗𝒂𝒍 ?
Il ne s’agit ni d’une compétition, ni d’une série de démonstrations. Il y aura un mix de tout, avec des ateliers, des shows, et toutes sortes d’animations autour du vélo.
𝑷𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒄𝒉𝒐𝒊𝒔𝒊 𝒍𝒆 𝒗é𝒍𝒐 ?
Portiragnes a un lien fort avec le vélo. Il y a le canal du Midi, les pistes cyclables qui le longent et l’entourent. On y côtoie de nombreux cyclistes toute l’année. Moi aussi j’ai un lien très fort avec le vélo. C’est ma passion. J’avale les kilomètres à vélo, et j’ai écrit de nombreux guides pour les cyclotouristes.
𝑫’𝒐ù 𝒆𝒔𝒕 𝒗𝒆𝒏𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒊𝒅é𝒆 ?
J’avais été séduit par des manifestations comme le Rock d’Azur à Fréjus. J’ai présenté cette idée au conseil municipal, et nous y travaillons depuis décembre. Le titre du festival est un clin d’œil à la Redoute, le nom de notre station.
𝑸𝒖𝒆𝒍𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒔 ?
Nous n’avons pas souhaité qu’il y ait un temps fort particulier. Durant tout le week-end, la bicyclette sera la reine. Avec des démonstrations de BMX. Des cours de réparation de vélos, des ateliers d’initiation au BMX, au VTT et même aux vélos rigolos. Des shows, des conférences et des stands. Une bourse aux vélos et aux pièces détachées. Le concours de changement de chambres. Et des randonnées. Il y aura un tout nouveau concept qui devrait beaucoup plaire : le RandOrientation à vélo. Sur le principe des courses d’orientation, avec des balises cachées à découvrir.
𝑳𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝟏𝟒 𝒆𝒕 𝟏𝟓 𝒎𝒂𝒊 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒐𝒏𝒄 à 𝒓𝒆𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 ?
Oui, absolument. Je ne dirai pas « save the date » comme disent les Anglais, mais oui. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Nous souhaitons que cette manifestation se hisse au rang des autres à Portiragnes, au même titre que CanalissimÔ ou le Festival du vent. Les restaurateurs de la station proposeront un menu spécial Redout’Bike. J’en profite pour lancer un appel au bénévolat pour aider au festival et encadrer les randonnées.