Participer à Portiragnes

Participer à l'Agenda 21 c'est partager votre expérience scientifique, technique ou d'usage de la commune afin d'éclairer la prise de décision par les élus. Différents moyens de participation seront mis à votre disposition tout au long de la mise en place de l'Agenda 21.

 

EN CE MOMENT, VOUS POUVEZ PARTICIPER

aux groupes de travail

Le comité de pilotage du 15 septembre (voir compte-rendu ci-dessous) a permis la validation des pistes d'actions de l'Agenda 21. des groupes de travail thématiques vont prochainement êtres mis en place afin d'étoffer ces pistes et les transformer en actions.

Plus d'informations très bientôt. Soyez prêts!

DEJA PASSE

Comité de pilotage 1

Voici le compte rendu du premier comité de pilotage de l'Agenda 21.

Soirée d'échange autour du développement durable

La première soirée d'échange autour du développement durable de Portiragnes a eu lieu le vendredi 10 décembre 2010 à la maison des associations. Une soixantaine de personnes a réfléchi, échangé et s'est concertée sur l'identité de la commune et les points clés à aborder lors de prochaines réunions.


5 ateliers thématiques de concertation

Entre janvier et mai 2011, cinq ateliers thématiques ont eut lieu. Ils ont rassemblé chacun entre 15 et 30 personnes qui se sont concertés afin d'établir un diagnostic de la commune.


Cliquer sur le compte rendu choisi, pour le lire en pleine page.


Synthèse de la concertation


Le lundi 30 mai à 18h30 une trentaine de portiragnais était présente à la maison des associations afin de valider le diagnostic partagé de la commune.
Ce diagnostic, réalisé au cours de cinq ateliers de concertation, entre janvier et mai 2011 a été présenté sous forme d'un document synthétique que chaque table a pu commenter.

La commission municipale développement durable avait retenu quatre grandes thématiques pour cette synthèse " Une commune où il fait bon vivre ", " Vers un tourisme durable et diversifié ", " Préservation des ressources ", " Cohésion sociale et solidarité ".

Certains participants ont regretté l'absence d'un axe " économie ". Ceci a permis d'insister sur l'importance de ne pas oublier l'aspect développement économique et de l'intégrer dans chacune des quatre thématiques.

Une discussion a également vu le jour autour de l'activité agricole et de la nécessité de réfléchir aux actions à mener en collaboration avec les membres de la profession. Les difficultés techniques pour le passage à l'agriculture biologique ont notamment étaient évoquées ainsi que la perte des cépages traditionnels pour des cépages dit améliorateurs. Des problématiques qui ne sont pas obligatoirement connues du grand public.

Diverses modifications ont été apportées au document de synthèse présenté, tant au niveau des atouts et faiblesses relevées pour chaque thématique qu'au niveau des actions proposées. Il a notamment été évoqué la nécessité de hiérarchiser les actions et l'impossibilité d'en mettre certaines en place pour l'instant.

A la fin de la soirée chacun pouvait s'inscrire dans l'une ou l'autre des thématiques afin de participer dés le mois de septembre à la réalisation des fiches actions qui constitueront à terme le diagnostic participatif de la commune. D'ici là il sera nécessaire de bien définir le rôle de la participation et de la formaliser à travers une charte de la concertation.

Voici le nouveau document de synthèse issu de cette soirée.

La semaine du développement durable



A l'occasion de la semaine du développement durable (1er au 7 avril 2011) sur le thème "changeons nos comportements" la municipalité de Portiragnes a proposé projection et sorties sur le territoire de la commune.


Vendredi soir peu de monde pour la projection d'un film mettant en avant des initiatives locales de développement respectueux de l'environnement et des personnes. Mais pour ceux qui auraient des regrets le DVD est en prêt à la médiathèque.


Dimanche matin une douzaine de personnes a participé à la sortie sur le cordon dunaire animée par Julien Azéma de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée (CAHM). La motivation était plus qu'au rendez-vous pour apprendre à reconnaître les différentes plantes qui poussent sur notre littoral. Vous pouvez les retrouver en téléchargeant le document ci-contre. Un fascicule réalisé par Nathalie Lepine animatrice nature au service environnement de la CAHM.


Dimanche après midi un quinzaine de personnes s'est rendu au lagunage pour suivre les explications de Frédéric Pionchon (délégué au développement durable) concernant le fonctionnement de ce système d'assainissement naturel. L'occasion d'observer quelques oiseaux et de faire un tour en vélo puisque les portiragnais présents n'avez pas hésité à "changer leurs comportements" et à laisser la voiture au garage.


Le week-end en images




Faune et flore du littoral
Faune et flore du littoral.

Concours photo "J'aime" "Je n'aime pas" à Portiragnes



Du 4 novembre au 1er décembre 2010, tous les habitants du village ont pu participer à un concours photo sur le thème "j'aime - je n'aime pas à Portiragnes"
A total une quinzaine de paires de photos a été reçue en mairie.
Le jury composé de Yvan Clamens (La palette portiragnaise), Hubert Estellon (Récréa'terre),  Teddy (Espace jeune), Pierre (Espace jeune) et Francis Couradin (Délégué à la communication) s'est réuni le 8 décembre afin de désigner les gagnants.

1er prix : La mer à vue, la mer a bu. David
2ème prix ex aequo : J'AIME : La plage. JE N'AIME PAS : Ce souvenir d'un visiteur. Arie Bouman
2ème ex aequo : De beaux payages à Portiragnes mais maltraités par les hommes. Jade
2ème ex aequo : J'AIME : La rénovation du chemin départemental de Cruzy à la mer. JE N'AIME PAS : Le chemin des écluses qui est tout cabossé. Serge Collin




Un grand merci à tous les participants!

L'ensemble des photos est visible ci-dessous et sera exposé à la médiathèque du 15 décembre 2010 au 8 janvier 2011





Les documents à lire ou à télécharger

L'état des lieux développement durable de la commune