Chaque mois une nouvelle astuce!

Pour pas laisser de trace, je diminue mon empreinte écologique

C'est quoi ?

L'empreinte écologique est l'impact que l'on a sur la planète à travers notre mode de vie. Elle correspond à la surface nécessaire par individu pour produire la nourriture, absorber les déchets et produire les biens qu'il consomme. Elle est calculée en hectare et souvent convertie en planète.

Il y a sur terre environ 11,3 milliards d'hectares de surfaces utilisable en terme de production biologique et apport en eau potable. En prenant une population de 6 milliards d'hommes, il y a donc 1,8 hectares disponibles par personne. Cette surface diminue au fur et à mesure de l'augmentation de la population.

Comment ?

Pour diminuer son empreinte écologique, il est bien de la connaître. Il existe de nombreux sites qui permettent de la calculer en ligne et qui diffusent des moyens pour la faire baisser. Appliquer les astuces présentées sur ce site est déjà un moyen de diminuer son impact environnemental.



Pour aller plus loin


Mesurer son empreinte écologique

Faire son bilan carbone personnel

Suivez votre coach carbone

Mesurer l'impact de vos déplacements quotidiens

Devenir consom'acteur étape 2 : consommer local


Pourquoi ?

Le transport est une source majeure d'émission de gaz à effet de serre.
Consommer des aliments produits localement permet de réduire leur transport et donc leur impact sur l'environnement. De plus, favoriser la consommation de produits locaux permet de favoriser l'économie locale en soutenant les petits producteurs. Enfin, en favorisant les circuits courts, c'est à dire en achetant par exemple chez le producteur ou sur les marchés, les fruits et légumes sont frais et cueillis depuis peu. Ce qui offre certainement un goût et une qualité meilleure que lorsqu'ils ont été ramassés verts et ont mûri au cours d'un long transport.

Savez-vous qui sont les locavores ?
Les locavores sont des personnes qui ne mangent que des aliments produits dans un rayon de 100 à 250 km de leur habitation.

Le portail communautaire des locavores


Consommer local

Acteurs près de chez vous

Producteurs locaux

Des gaz à effet de serre dans mon assiette

Réseau national des AMAP

Au jardin

Je travaille mon lopin de terre sans produit phytosanitaire

Pourquoi ?
10 % des pesticides employés en France, sont utilisés par les collectivités et les particuliers. Environ 5.000 tonnes de pesticides sont répandus par les jardiniers amateurs dans leur jardin ou leur potager. Pourtant, en cas de non respect des doses, ou d'usage inadapté, le risque est concret, aussi bien pour l'environnement et la biodiversité que pour les enfants et les animaux domestiques.

Comment ?
Il existe de nombreuses méthodes afin de limiter ou supprimer l'usage des produits phytosanitaires. Le paillage du sol permet de ralentir la pousse des " mauvaises herbes ". La mise en place d'une haie composée d'espèces locales et variées permet la venue d'auxiliaire comme les mésanges, les coccinelles, les abeilles qui sont autant d'aides pour votre jardin. Dans le potager, travailler en association permet d'avoir des végétaux en meilleure santé.

Je mets des fleurs en évitant les envahisseurs

Pourquoi ?
Certaine plantes ornementales ont de fortes capacités de reproduction. Echappées des jardins elles envahissent les milieux naturels en concurrençant les espèces autochtones que ce soit pour l'accès aux ressources ou pour l'espace. Les plantes envahissantes contribuent fortement à l'érosion de la biodiversité.

Comment ?
Proscrire les plantes potentiellement invasives de son jardin permet de limiter les risques d'expansion de ces espèces. Il est également important de ne pas jeter les débris végétaux dans la nature. Certaines plantes ont la capacité de régénérer un organisme entier à partir d'un fragment posé sur le sol.

Le saviez-vous ?


Le yucca, le figuier de Barbarie et les griffes de sorcière sont des plantes envahissantes qui colonisent les dunes de Portiragnes.

Pour aller plus loin

Le jardin sans phyto
Demain, nos jardins sans pesticides

Mauvaises herbes on vous aime!

Ces petits animaux qui aident le jardinier

Comment jardiner sans pesticides ?

Votre haie de jardin au naturel

Les plantes envahissantes

Je lutte contre les plantes invasives

Plantes envahissantes de la région méditerranéenne

Economiser l'eau potable

Pourquoi ?

Actuellement, un peu moins de un milliard de personnes n'a pas accès à l'eau potable et plus de 2,4 milliards n'ont pas accès à des installations sanitaires basiques. En Europe, la raréfaction de la ressource en eau et la sécheresse touchent désormais de manière permanente le territoire national de certains états et ce, même en dehors de la zone méditerranéenne. La république Tchèque fait souvent état de régions touchées par le manque d'eau tandis que la France et la Belgique doivent faire face à des aquifères surexploitées.
Portiragnes fait partie des communes du département où les risques de pénurie en eau potable sont importants. Son unique ressource est la nappe Astienne. La surexploitation de cet aquifère, notamment en période estivale pourrait occasionner une entrée d'eau de mer dans la nappe, lui retirant alors son caractère potable.

La ressource en eau potable dans l'Hérault.


Comment ?

De nombreuses actions peuvent être réalisées afin de limiter sa consommation d'eau potable. En voici une petite liste non exhaustive :

Dans la maison
  • Choisir un modèle de chasse d'eau à double débit
  • Installer du matériel hydro économe sur les robinets et dans la douche
  • Limiter la durée des douches
  • Faire le choix d'un lave-linge économe en eau
  • Faire la chasse aux fuites et aux robinets qui gouttent

En extérieur
  • Choisir des espèces locales qui nécessitent moins d'arrosage
  • Installer un récupérateur d'eau de pluie pour l'arrosage
  • Si vous bénéficiez d'une arrivée d'eau brute n'arrosez pas à l'eau potable
  • Préférer laver sa voiture à l'aide d'un seau plutôt qu'au jet.

Connaissez-vous le rapport entre des grandes oreilles et le réseau d'eau à Portiragnes ?


Les grandes oreilles sont des capteurs acoustiques placés directement sur les canalisations d'eau à Portirages plage et au village. Elles permettent "d'écouter" le réseau afin de détecter et localiser au plus vite les fuites éventuelles.


Pour aller plus loin


Economies d'eau
Les économies d'eau avec la famille Econocroc'h de l'ADEME

Tout savoir sur la nappe Astienne
Syndicat mixte d'études et de travaux de l'Astien

Projet européen d'actions coordonnées contre les pénuries d'eau et les sécheresses (site en anglais)
WATER CoRe dans l'Hérault

Devenir consom'acteur étape 1: limiter les déchets

Pourquoi ?

Acheter est une action aussi banale que nécessaire. Le choix de ce que nous achetons n'est cependant pas anodin. Devenir consom'acteur ou un consommateur responsable c'est prendre en compte l'impact du produit que l'on achète que ce soit d'un point de vue social, environnemental ou économique. Quelque soit les moyens dont on dispose il est possible d'agir sur sa consommation et participer ainsi à la mise en œuvre du développement durable.

Comment ?

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas!

Pour réduire votre production de déchets rien de mieux que d'y penser dès l'achat en refusant d'acheter du jetable et en favorisant les produits sans emballage inutile. Il suffit pour cela de se poser les bonnes questions :
  • Pourquoi acheter cette grande bouteille de lessive quand il existe le même produit en concentré ?
  • Quel est l'intérêt d'avoir une boite en carton autour de mon tube de dentifrice ?
  • S'il y a autant de fromage blanc dans huit pots de 125 grammes que dans un pot d'un kilo pourquoi ne pas acheter le pot de un kilo ?
  • Pourquoi ne pas acheter une recharge plutôt qu'un nouveau flacon de savon ?
  • Ai-je vraiment besoin de ce sac plastique pour emporter cette boite de médicament chez moi ?
Lorsque la quantité de produit est adaptée à votre consommation, préférez les produits grands formats qui nécessitent moins d'emballage et qui sont souvent plus économiques! Les produits à la coupe (fromage, viande), au détail (fruits, légumes) ou en vrac (céréales, légumes secs) permettent d'éviter les emballages inutiles.
Un auto-collant "stop-pub" apposé sur la boite aux lettres est aussi un moyen de limiter vos déchets papiers.



Connaissez-vous les trois R ?
Les trois R c'est le B.A.-BA pour faire maigrir votre poubelle : Réduire, Réutiliser, Recycler.

3R



Un peu plus pour limiter les déchets


Le point sur les emballages
Les emballages utiles et inutiles

Au quotidien sans déchet Cocooning / Se laver / Le ménage / Etudier




Trier, recycler

déchets à trier
Pourquoi ?

Chaque français produit en moyenne plus d'un kilo de déchets par jour. Ces déchets, s'ils ne sont pas triés viennent alimenter les usines d'incinération et les centres d'enfouissement.
Trier ses déchets c'est un geste :

Ecologique : Le recyclage et donc la réutilisation des déchets permet de diminuer la consommation des ressources naturelles. Par exemple, le recyclage du verre permet une économie de 100 kg de fuel pour une tonne de verre, soit un tiers d'énergie en moins.

Social : Recycler c'est créer des emplois dans les usines de recyclage mais aussi au niveau plus local en faisant par exemple travailler les ressourceries.

Economique : Le recyclage des déchets a un coût moins important que leur enfouissement ou leur incinération.
Une étude récente de l'ADEME présente la composition de la poubelle des ménages français. Voici quelques indications pour faire diminuer le volume de vos ordures ménagères.
Composition d'une poubelle française et possibilité d'amélioration.


Certains déchets ne peuvent être mis à la poubelle. C'est le cas des piles, des batteries, de tout le matériel électronique et ou informatique, de vos appareils ménagers (même les plus petits), des médicaments ou encore des peintures et autres déchets ménagers spéciaux. Pour plus d'informations contactez le SICTOM au 04 67 98 45 83.

Une ressourcerie vous savez ce que c'est ?
La Ressourcerie collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les réparer et les revendre sans but lucratif. Sa relation avec les usagers du service de collecte de déchets et ses clients permettent à tous de nouer des liens sociaux, de créer des solidarités et d'échanger autour de préoccupations sociales et environnementales. Des animations et des documents sur la réduction des déchets sont régulièrement produits et distribués par le personnel des Ressourceries.

le réseau des ressourceries


Un doute sur ce qui va dans la poubelle jaune?

Pour vérifier c'est ici !


Liste des points d'apport volontaire du verre à Portiragnes

Route de Béziers
Écoles
R rue Victor Hugo
Rue des Bassins
Déchèterie
Avenue de l'Égalité
Avenue Jean Moulin
Rue de la Fauvette
Avenue de la Méditerranée
Port,
Camping l'Emeraude
Les Tamaris 1/2/3
Camping Les Sablons
Camping familial de Vénissieux
Parking du Front de Mer
Parking la Tramontane
Rue de la Tramontane
Avenue du grand Salan
Avenue du Bosquet
Rivierette
Rue de la douane
Rue du Dauphin
Boulevard de la tour de guêt.

Bouger autrement!

Transports doux et transports en commun
Pourquoi ?

En France, la majeure partie des gaz à effet de serre (GES) soit 94 % est produite par la combustion d'une source d'énergie (pétrole, gaz, charbon…). Les transports sont responsables à plus de 30 % de cette combustion d'énergie.


Les transports en France : un poste important d'émission de GES


Modifier nos modes de transports c'est contribuer activement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.



Je bouge autrement à Portiragnes


En vélo ou à pied
piste cyclable accessible du village / pistes cyclables et itinéraires piéton Portiragnes plage

Avec le bus direction Béziers
horaires / horaires d'été

Avec le bus à la demande direction Agde
horaires

Avec le covoiturage
covoiturage.com / 123 en voiture / easy covoiturage