You are currently viewing État d’urgence sanitaire : point de situation dans l’Hérault et à PORTIRAGNES

État d’urgence sanitaire : point de situation dans l’Hérault et à PORTIRAGNES

🧐 Dans l’Hérault deux zones sont identifiées, une zone d’urgence sanitaire pour l’ensemble du département et une zone d’urgence sanitaire renforcée pour les 31 communes de la métropole Montpellier Méditerranée : https://www.montpellier3m.fr/conna%C3%AEtre…/31-communes et 7 autres communes : Mauguio, Montarnaud, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Gély-du-Fesc, Teyran.
Sur la zone d’urgence sanitaire renforcé, le couvre-feu s’applique dès ce soir, de 21h00 à 6h00 du matin, et dans ces 38 communes.
📍 PORTIRAGNES se trouvant en zone d’urgence sanitaire :
😷 A compter du samedi 17 octobre 2020 à 21h00, le PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE comme sur l’ensemble du département de l’Hérault.
➡️ Arrêté Préfectoral N•2020.01.1237 / Cliquez sur les fichiers joints pour trouvez le tableau récapitulatif des nouvelles mesures en vigueur effectives à partir de ce soir et sur l’ensemble du département de l’Hérault.
🔍 En résumé :
◼️ Port du masque obligatoire sur l’ensemble du département (à l’exception des espaces non urbanisés dès lors que la distance physique peut être respectée entre les personnes).
❌INTERDICTION
● Rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public.
● Événements de plus de 1000 personnes, y compris les manifestations sportives (hors organisateurs et exposants)
● Location et prêt de matériel et d’éléments amovibles destinés à un événement non autorisé
● Activité dansante
● La consommation d’alcool sur la voie publique, la diffusion de musique amplifiée et toutes activités musicales pouvant être audible depuis la voie publique sont interdites
● De la vente d’alcool pour tout commerce, en dehors des établissements titulaires des licences restaurant ou III ou IV et interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique entre 20h00 et 6h00.
● Usage et détention de matériel de sons dans les rassemblements festifs non autorisés
● Espaces de restauration et débits de boissons temporaires dans le cadre de rassemblements publics et manifestations
● Fêtes étudiantes
● Sorties scolaires
➡️ Dans les ERP :
Horaires d’ouverture Débits de boissons: 6h00 à 22h00
Épiceries de nuit : 6h00 à 22h00
Restaurants et fast-foods: 6h00 à 24h00, avec accueil du dernier client avant 22h00
Drives: 6h00 à 24h00
Livraisons à domicile: 6h00 à 24h00
➡️ Dans les ERP de type L (salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de spectacle) et les ERPS de type CTS (chapiteaux, tentes, structures) : interdiction des événements festifs ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue.
➡️ Dans les ERP avec espaces debout et circulants (musées, salons, centres commerciaux, parc d’attraction, parc zoologique) : jauge par densité de 4m² par personne, avec un plafond d’accueil du public de 1000 personnes.
➡️ Dans les ERP clos avec places assises (y compris dans les établissements sportifs) : distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes, respect de la jauge maximale de 1000 personnes.
➡️ Dans les ERP de plein air avec places assises (stades, hippodromes) : distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes, respect de la jauge maximale de 1000 personnes
➡️ Dans les établissements de type N, restauration assise : port du masque obligatoire pour le personnel en permanence (interdiction des équipements de type visières-menton) et par les clients lors des déplacements. A l’entrée, mise en place d’un cahier de rappel (noms et numéros de téléphone pour contacter les clients en cas d’alerte sanitaire) et affichage de la capacité maximale d’accueil de l’établissement. Distance minimale d’un mètre entre les chaises sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique
➡️ Accueil du public autorisé dans les salles de jeux et casinos, dans le respect d’un protocole sanitaire strict.
⚠️ SUR LE PLAN NATIONAL :
Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la République a appelé à la responsabilité de toutes et tous et a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h00 à 6h00 en Ile de France et pour huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Celui-ci durera au moins 4 semaines.
Pour des motifs dérogatoires, dans les 38 communes en urgence sanitaire renforcée concernées par le couvre-feu de 21h00 à 6h00, les déplacements peuvent être autorisés sous réserve de présenter une attestation de déplacement à télécharger ici –> https://www.interieur.gouv.fr/…/Attestations-de
Vous pouvez recopier l’attestation de déplacement dérogatoire sur papier libre.