•Ville de Portiragnes•
Rentrée scolaire le 12 mai

Rentrée scolaire le 12 mai

Rentrée scolaire – Tout sera prêt pour que nos enfants rentrent le Mardi 12 Mai 2020

Après plusieurs réunions de préparation entre les services de la ville et les écoles, les parents d’élèves ont reçu l’organisation générale hier (écoles et services périscolaires) pour la rentrée scolaire qui se déroulera à PORTIRAGNES, le MARDI 12 MAI 2020.

Voici un petit résumé 

 Le groupe scolaire (maternelle et élémentaire) rouvrira ses portes le MARDI 12 MAI.
L’équipe d’enseignants effectuera une pré-rentrée le lundi 11 mai. Tous les élèves dont les parents sont volontaires seront accueillis tout au long de la semaine en respectant le quota fixé à 15 élèves maximum par classe élémentaire et 10 par classe maternelle. Les entrées et les sorties des classes ainsi que les récréations se feront de façon échelonnée pour éviter le brassage d’élèves. Toutes les mesures de distanciation et les gestes barrières seront de rigueurs.
L’effectif actuel permet de gérer ce retour dans de bonnes conditions et à tous de prendre leurs marques. Il est bloqué jusqu’au 25 mai. A cette date, il sera possible à d’autres élèves de reprendre le chemin de l’école. En fonction du nombre d’enfants supplémentaires, l’organisation pourra alors être revue.

 L’accueil du matin et du soir rouvrira le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h45 (accueil du matin) et de 17h30 à 18h30 (accueil du soir) à la Maison des Enfants, UNIQUEMENT pour les enfants dont les deux parents travaillent, pour les enfants de famille monoparentale dont le parent travaille, pour les enfants de personnels prioritaire (personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire).
ATTENTION, les réservations s’effectueront UNIQUEMENT par téléphone au
 
☎ 06.01.33.70.30.

 Le restaurant scolaire rouvrira le lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 12h et 13h45 avec une capacité d’accueil restreinte. L’accès sera identique à l’accueil du matin et du soir. Les élèves de maternelle déjeuneront directement à l’école dans une salle adaptée.
Les élèves de l’école élémentaire déjeuneront au restaurant scolaire.
ATTENTION, les réservations s’effectueront UNIQUEMENT par téléphone au
 
☎ 06.01.33.70.30.

 Le service des Affaires Scolaires rouvrira sur rendez-vous afin de procéder à l’inscription scolaire de votre enfant pour l’année à venir. Contact: 06.01.33.70.30.

 Les activités TAP, PASS sont annulées jusqu’à la fin de l’année.

 Les accueils de loisirs « Monique Saluste » et « Espace jeunes » restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

📄 En application du protocole sanitaire et afin de garantir la sécurité et préserver la santé de tous, la ville de PORTIRAGNES et ses services en collaboration avec les écoles, ont décidé d’instaurer un certain nombre de mesures qui prendront effet à compter du MARDI 12 MAI 2020, jour de rentrée des élèves et jusqu’à nouvel ordre.

 Pour protéger nos enfants, nos personnels, nos familles, la ville a délivré à chaque agents un kit complet de protection pour lutter contre le Covid-19 et éviter toute infection (gants, gel hydro alcoolique, masques, visière…).

😷 Un commande de 400 MASQUES ENFANTS est en cours d’acheminement et sera mise à disposition des écoles.

 Des équipes de nettoyage et de désinfection seront présentes tout au long de la journée afin de désinfecter les salles de classe, les salles de restauration, les salles d’accueil, les sanitaires, les parties communes, le matériel…

 Les surfaces de contact seront nettoyées plusieurs fois par jour (spray ou lingette à disposition) et les bâtiments seront aérées toutes les 2h environ.

 Des agents du service enfance jeunesse et du service des sports viendront en renfort pour épauler les instituteurs notamment sur les temps de récréation ou de rentrée des élèves.

 Le personnel encadrant sera tenu de respecter et de faire appliquer scrupuleusement les gestes barrières (Se laver très régulièrement les mains; Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir; Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter; Saluer sans se serrer la main; éviter les embrassades) et la règle de distanciation physique dans tous les contextes et tous les espaces.

 Le port du masque sera obligatoire pour les agents qui travaillent au contact des enfants.

 Les bâtiments communaux seront aménagés pour faire respecter la distanciation afin de protéger les usagers et les agents (marquages au sol, affiches, écrans de protection, point de distribution de gel hydro alcoolique).

 Un PROTOCOLE personnalisé à chaque structure sera mis en place suivant les mesures sanitaires en vigueur et présenté lors de la réunion de pré-rentrée avec le personnel encadrant. L’ensemble des agents appliquera les lignes de conduite à tenir qui seront évolutives dans le temps et certainement réadaptées.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel et nous leurs demandons le plus grand civisme.

Aussi, les protocoles d’accueil et les nouvelles mesures doivent être appliqués avec la plus grande rigueur.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le Pôle Enfance Jeunesse Animation et Affaires Scolaires directement au ☎ 06.24.52.62.37.

Dans ce contexte particulier, nous souhaitons une bonne rentrée scolaire à tous les élèves, tous les instituteurs et tous le personnel municipal❗️

Nous restons à votre service et à vos côtés❗️

Fermer le menu